Saveurs typiques du pays : le Mexique

Maïs, masa harina et tortillas.
Le grain frais du maïs blanc - la variété utilisée au lieu du maïs jaune - est bouilli dans une eau additionnée de chaux (oxyde de calcium), puis séché et broyé pour obtenir la masa harina qui permet de confectionner les tortillas.
 Les tortillas de maïs ont un diamètre d'environ 4 po alors que les tortillas du commerce courant, confectionnées de farine de blé, sont plus souples et plus grandes, mais n'ont pas la saveur typique.

 Haricots en deux cuissons : les frijoles - prononcer "fri'holés", avec les haricots Pinto ou les fèves noires - à ne pas confondre avec les "fèves noires" utilisées en cuisine chinoise, qui proviennent de la variété foncée des fèves de soja-.

 Avocat (aguacate), tomatillos (jitomate) aussi appelées tomates vertes mais sont plutôt une variété de cerises de terre (physalis). Jicama, nopales (cactus), et piments frais : jalapeno et poblano ou séchés : ancho et habanero ou encore fumé : chipotle.
  Saveurs typiques : Cumin, origan qui remplace l'epazote ( ingrédient authentique introuvable), thym, ail, feuilles de coriandre fraîches, jus de citron vert.
 Les plats visités :

 Tortillas de maïs, frijoles, fajitas de poulet, guacamole, salsa verde de tomatillos, jicama, salsa classique.